Le 10 juin 2021 est un jour historique pour la WAKO.
Lors de la réunion de la commission exécutive du OIC du 10 juin, le CIO (Comité international olympique) a accepté et ratifié la demande de la World Association of Kickboxing Organizations, WAKO, d'être pleinement reconnue.
Au 30 novembre 2018, la WAKO était déjà reconnue provisoirement et la WAKO a depuis travaillé avec diligence, de manière stratégique et avec un profil de développement ciblé pour améliorer encore l'organisation et le sport.
Grâce à ces efforts, le CIO a accordé à la WAKO une reconnaissance totale en tant que membre de la famille des sports olympiques. La reconnaissance complète devra être ratifiée par la session du CIO à Tokyo en juillet.
Le président de la WAKO, Roy Baker : "Quel jour historique pour le sport du kickboxing. C'est une grande source d'inspiration et d'acceptation de notre sport dans le monde entier. Être pleinement inclus et accepté dans le mouvement olympique est important pour la reconnaissance et les opportunités que cela signifie localement pour nos fédérations nationales, où l'activité et le développement ont réellement lieu. Ces dernières années, nous avons consacré beaucoup d'énergie à utiliser le processus de reconnaissance du CIO comme une force motrice pour développer notre organisation et donc le sport. Nous avons parcouru un long chemin, mais il y a encore des domaines dans lesquels nous devons nous concentrer et nous améliorer en permanence. En tant qu'équipe, nous avons réussi et, en tant qu'équipe, nous avons travaillé systématiquement sur la bonne gouvernance, l'égalité des sexes, la transparence, l'intégrité, le fair-play, la santé et la sécurité et l'éducation, avec une attention constante pour l'athlète. Nous allons maintenant saisir l'occasion de relever la barre et de nous concentrer sur le prochain objectif. Dans l'intervalle, nous continuerons à assurer la qualité pour et avec nos membres".
Baker continue : "Je tiens à remercier toute l'équipe de la WAKO, c'est-à-dire le conseil d'administration et les comités qui ont été impliqués et ont fait partie du processus. Sans parler de nos fédérations nationales qui sont devenues très fortes l'année dernière, vous faites bouger les choses au niveau local. Nous l'avons tous fait. Il est important pour moi de placer cela dans une perspective historique et d'honorer ceux qui ont eu leur part dans l'évolution du sport en tant que leaders, de George Bruckner à Borislav Pelevic. Je tiens tout particulièrement à mettre en avant le président honoraire Ennio Falsoni, qui a été le principal créateur et bâtisseur du sport que nous connaissons aujourd'hui. Merci Ennio" et enfin mon bras droit Espen Lund, que je peux appeler un véritable ami et supporter, Merci Espen au nom de tout le monde dans le kickboxing, ensemble nous avons déplacé des montagnes, reçu une reconnaissance bien au-delà des attentes, c'est à nous de prendre cette opportunité à deux mains et de continuer à grandir et prospérer dans le monde entier. Enfin, je tiens à remercier le département des sports du CIO et le conseil d'administration pour leur acceptation."
La WAKO Belgium félicite Roy Baker et l'organisation WAKO pour avoir atteint une étape aussi importante.
La WAKO Belgium, ainsi que l'ensemble de la communauté WAKO, souhaite au CIO beaucoup de succès dans les derniers préparatifs des Jeux de Tokyo".